www.belzona.fr Contact Us
...
Causes

Les canalisations et les réservoirs, qui fonctionnent à hautes et basses températures, sont principalement couverts d’isolant afin d’empêcher la perte de chaleur et d’énergie ainsi que pour des raisons sanitaires et de sécurité. Le problème de corrosion sous Isolation (CSI) peut cependant apparaître dans l’acier au carbone mais aussi dans l’acier inoxydable. Cette situation résulte principalement de la pénétration de l’eau dans l’isolant thermique de la tuyauterie et entraîne une corrosion rapide des réservoirs.


Quelques faits entraînant la présence d’eau:

  • L’eau est piégée dans l’isolant pendant la construction (ex : stockage dans un endroit humide, application effectuée lors d’un mauvais temps)
  • Joints d’un revêtement classique qui peuvent former une fragilité au niveau de la conception
  • Dégâts mécaniques de revêtements traditionnels
  • Versement de liquide dans des zones inférieures
  • Condensation si il y a des variations cycliques de températures
  • Fuites dans le système de chauffage
  • Mauvaise fabrication d’origine du revêtement de protection


D’autres facteurs qui affectent et accélèrent l’attaque de CSI sont les ions tels que les chlorures et les sulfures. Dans certaines circonstances, ces ions peuvent accélérer la corrosion et peuvent entraîner différentes formes de corrosion comme la corrosion par piqûres ou sous contraintes. Ces ions peuvent provenir soit du matériel d’isolation lui-même, soit de l’environnement local (ex : pluie acide et décomposition de la matière organique telles que la végétation morte ou des renversements). Les variations de températures jouent aussi un rôle majeur sur l’agressivité de la corrosion. En général, toutes les réactions chimiques (qui sont une forme de corrosion) sont accélérées par des augmentations de températures.


Le plus défavorable type d’attaques est une combinaison de températures cycliques avec la présence d’ions, ce qui crée un mécanisme de concentration, sur lequel la condensation et l’évaporation répétées des dépôts liquides augmentent de plus en plus la concentration des différents ions jusqu’au point de former de la corrosion, entraînant une accélération très rapide de la corrosion.


Ces formes de corrosion sont une préoccupation particulière puisqu’elles sont souvent imprévues et cachées jusqu’à ce qu’une potentielle et prématurée défaillance du matériel devienne catastrophique.

...